Dans les années 1990 sont construits à Lyon et dans l’agglomération lyonnaise des lieux polycultes près des centres funéraires.

Mgr Albert Decourtray, alors évêque de Lyon désire que des chrétiens soient présents dans ces lieux ; il charge le Père Christian Biot de former une équipe de laïcs pour célébrer des funérailles.

L’Equipe se donne le nom de « L’Autre Rive » affirmant dès sa création vouloir accompagner toute demande de funérailles : chrétiennes ou d’accompagnement humain (cérémonie sans références religieuses).

Etant persuadés de la nécessité des rites adaptés à ces circonstances pour vivre le deuil et maintenir le sens de l’humanité, nous sommes attentifs à ce que chacun trouve sa place et puisse s’exprimer lors de cette cérémonie.

La place des jeunes quelque soit leur position et leur relation avec le défunt  doit être prise en compte. Mais il est parfois difficile d’avoir un contact avec cette tranche de population avant la cérémonie pour diverses raisons.

C’est dans nos paroles et dans les gestes que nous pouvons, lors de la cérémonie, trouver la place à leur donner.

Avec des exemples de cérémonies accompagnées par les membres de l’Autre Rive, nous essaierons de rendre compte de notre mission et de notre écoute.

Extrait de l’intervention d’un membre de L’AUTRE RIVE (Association d’accompagnement des familles lors des cérémonies de funérailles) lors de la conférence de la FEVSD « Les jeunes en deuil ».