A cette occasion et autour de cette date; « Café deuil » et « conférences » sont proposés dans différentes villes en France.
Vous avez déjà entendu parler des cafés-philo, des cafés littéraires, nous vous proposons un :
Café deuil
Comment survivre à la mort d’un proche ?
Comment se reconstruire quand on a perdu un être cher ?
Partagé autrefois par la collectivité et balisé par des rites, le deuil se vit aujourd’hui dans l’intime, avec comme conséquence, souvent un énorme décalage entre ce que l’on donne à voir et ce qui se passe à l’intérieur de soi, car le deuil fait traverser toutes sortes d’émotions : colère, culpabilité, honte… Et pleurer devant d’autres, oser dire ses peurs, se montrer fragilisé est difficile, on a peur de déranger.
Notre société est souvent perçue comme indifférente et insensible aux difficultés quotidiennes des endeuillés. Qui n’a pas entendu cette phrase : « Il faut tourner la page »…, on se sent alors incompris et on vit une grande solitude.
Notre époque donne l’impression d’occulter le deuil. Et oui, il est dérangeant pour la vie de la cité.
Parler librement de ses deuils autour d’un café, ou d’un verre, avec respect, échanger de ses difficultés, partager sans jugement ni prosélytisme, ou… écouter en silence… c’est ce que proposeront les bénévoles de Vivre Son Deuil un peu partout en France autour de la journée du 17 octobre 2019, journée européenne de l’accompagnement des personnes en deuil.
L’idée est dans ce partage, de se reconnaître peut-être dans les paroles d’autres endeuillés, de sortir de son isolement, de sentir un soutien et une solidarité humaine …bref de resocialiser un peu la mort et le deuil.
Martine Piton, Présidente de Vivre Son Deuil Poitou-Charentes et secrétaire de la FEVSD.
Pinpin Cordier , Vivre Son Deuil Nord -Pas de Calais