Catalogue Formations 2022

La Fédération Européenne Vivre Son Deuil propose depuis plus de 20 ans des formations à destination de tous bénévoles d’associations affiliées ou partenaires et autres mais aussi à destination des professionnels des secteurs, médico-social, social et sanitaire impliqués dans des situations d’accompagnement en général d’un public vulnérable et du deuil en particulier.

En 2021, 130 personnes, professionnels ou bénévoles, établissements professionnels nous ont fait confiance avec un taux de participation de 100%. Le taux de satisfaction sur les formations, les méthodes d’animation et l’organisation est de 91 %.

2022 est pour nous une année de transition au niveau de la formation avec un passage de mise en conformité de certification Qualiopi. Nous sommes conscients des désagréments que cela augure pour un public désireux de se former à l’accompagnement du deuil. La Fédération se veut toujours aussi exigeante quant à la qualité des formations mais aussi sur celle des formateurs sélectionnés. C’est un enjeu, un gage de sérieux mais surtout cela nous permet de rester une référence auprès des personnes et professionnels qui nous font confiance pour se former à l’accompagnement du deuil. Cela ne s’improvise pas.

Dans le programme cette année, les formations peuvent se décliner en distanciel ou en présentiel en fonction de leur date de programmation et dans plusieurs régions de France pour en favoriser l’accessibilité et en fonction du contexte sanitaire. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre parcours de formation.

Voici donc un programme 2022 réduit à l’essentiel mais qui va très vite évoluer. Merci de votre compréhension.

Deuil et accompagnement chez l’adulte : accueillir et écouter la personne en entretien

3 jours (21 heures)
à Paris, du 6 au 8 mai 2022
à Lyon, du 21 au 23 octobre 2022

L’endeuillé est une personne vulnérable qui demande un accueil et une écoute spécifique à sa souffrance de personne endeuillée.

Cette capacité d’écoute spécifique à ce “type” de public, permet d’emblée d’être à l’aise avec une personne endeuillée, d’acquérir la posture optimale et de mieux l’écouter afin de mieux la comprendre et surtout de répondre à ses besoins.

A l’issue de la formation, les participants seront à même de répondre de manière juste et adaptée à une personne en deuil. Ils adopteront une posture bienveillante et soutenante lors d’un entretien en présentiel, téléphonique, par mail ou par visioconférence.

Le deuil chez l’enfant et l’adolescent

2 jours (14 heures)
à Paris les 13 et 14 octobre 2022

Mieux situer la problématique de la confrontation de l’enfant à la mort dans le contexte actuel de notre société, particulièrement depuis la pandémie de la Covid-19, et mieux accompagner les enfants et les adolescents en deuil.

Regards croisés sur le deuil périnatal

2 jours (14 heures)
à Paris, les 6 et 7 octobre 2022

Le deuil périnatal est encore trop mal connu et souvent banalisé dans notre société.

Cette formation sensibilise à la complexité et aux enjeux de ce deuil par des regards croisés : celui d’une maman ayant vécu ce deuil périnatal, fondatrice d’une association d’accompagnement du deuil périnatal et bénévole auprès de parents endeuillés et celui d’une psychologue ayant également une pratique d’accompagnement du deuil, en particulier auprès des enfants.

Cette formation donne des pistes dans l’accompagnement de ce deuil particulier.

Animer des ateliers pour enfants et adolescents endeuillés

3 jours (21 heures)
à Paris les 8,9 et 10 décembre 2022

L’accompagnement des enfants et des adolescents est nécessaire pour les soutenir, les aider à s’exprimer sur leur deuil et ainsi les aider à continuer à grandir malgré la blessure du deuil.

La proposition de groupes pour jeunes endeuillés leur permet de rencontrer d’autres enfants dans la même situation qu’eux et favorise l’expression des émotions. C’est également un soutien aux parents qui est proposé à travers ce dispositif d’accompagnement.

Formation à l’animation de groupes de personnes adultes endeuillées

3 jours (21 heures)
à Paris du 24 au 26 octobre 2022

L’accompagnement des endeuillés en groupe et sur un temps assez long peut être particulièrement efficace, surtout pour des personnes qui (sont) demandent à rencontrer des personnes qui seraient dans les mêmes types de deuil.

La formation outillera les bénévoles des associations accompagnant des personnes endeuillées ou des professionnels souhaitant mettre en place des groupes de parole pour des personnes endeuillées.

Deuil et suicide

2 jours (14 heures)
à Paris du 19 au 20 novembre 2022

Le deuil par suicide est un deuil compliqué.

La formation permettra aux participants de connaître les spécificités du deuil par suicide et des différentes interventions possibles.