Empreintes accompagne les familles, depuis près de 20 ans. Poursuivant les ateliers enfants, elle propose des rencontres aux parents et aux pères veufs (Empreintes vertes). Or adolescents et jeunes adultes exprimaient eux aussi le besoin de se retrouver entre « pairs ». Les Empreintes jaunes (adolescents) et rouges (jeunes adultes) ont vu le jour.

Les Empreintes jaunes sont des rencontres mensuelles ouvertes proposées aux collégiens et lycéens. Les adolescents témoignent. Les rencontres leur ont apporté : « de la joie, de la bonne humeur, des souvenirs enfouis en moi », « Je me suis sentie comprise par des gens dans la même situation que moi, car avant je n’en connaissais pas ».

Les Empreintes Rouges sont nées du constat qu’en individuel, les jeunes 18 et 25 ans (ou un peu plus…) se sentaient en décalage dans le face à face avec un adulte. Dans les groupes fermés existants, ils ne trouvaient pas leur place.

Pour le psychologue qui anime les Empreintes rouges : « C’est frais, c’est vrai, c’est touchant. Il s’agit que ces jeunes ne restent pas seuls dans ce qu’ils traversent. Leur jeunesse, la dynamique évolutive à elle seule va changer le rapport intérieur qu’ils ont à leur objet d’amour. Ce qui est très différent chez les adultes matures moins mobiles et réactifs dans les recombinaisons psychiques ».

Tous ces groupes sont co-animés par un psychologue et un bénévole. Empreintes les présente au congrès de Lyon 2016.

Extrait de l’intervention de Marie TOURNIGAND (Empreintes) lors de la conférence de la FEVSD « Les jeunes en deuil ».